Une histoire de client Nutshell

Superfine ! Foire d'art

par jack-virag-et-ben-goldstein

Fondée en 2015, Superfine ! est une foire d'art contemporain qui met en relation des artistes émergents et en milieu de carrière avec des collectionneurs qui ont la motivation et les moyens d'acheter leurs œuvres. Actuellement organisées dans six grandes villes américaines, les foires de Superfine ! cherchent à améliorer considérablement l'expérience des foires d'art, tant pour les artistes exposants que pour leurs acheteurs.

Contrairement aux foires d'art traditionnelles qui s'appuient largement sur le bouche à oreille et les relations personnelles pour attirer les visiteurs, Superfine ! investit massivement dans le marketing numérique pour promouvoir ses foires, et concentre ses efforts pour attirer le bon type d'acheteurs pour ses artistes exposants.

james miille alex mitow superfine ! art fair

Les cofondateurs de Superfine ! James Miille, associé gérant (à gauche) et Alex Mitow, directeur général (à droite).

Le défi

Le modèle commercial de Superfine ! repose sur sa capacité à équilibrer deux circuits de vente très différents. D'un côté, il y a les artistes qui recherchent un espace de stand, et toutes les demandes et projections que Superfine ! doit gérer en conséquence. De l'autre côté, il y a le circuit des visiteurs, qui vise à attirer les acheteurs de billets.

Avant qu’il ne découvre Nutshell, Miille a essayé d’utiliser Salesforce pour suivre ses communications avec les exposants potentiels. 

Salesforce était ennuyeux pour plusieurs raisons. Il m’a fallu environ un mois pour apprendre à l’utiliser, ce qui a entraîné une énorme baisse de nos ventes. Même lorsque nous avons pris le coup de main sur le produit, nous avions l’impression de ne pas utiliser une fraction de ce qu’il offrait, mais aussi que nous n’avions besoin d’aucune de ces autres fonctionnalités de toute façon. De plus, cela n’a jamais vraiment rendu nos ventes plus cohérentes. Je pense que j’aurais pu avoir de meilleures semaines de ventes avant d’utiliser Salesforce.

Finalement, le stress lié à l’utilisation de Salesforce a découragé Miille de l’utiliser de manière cohérente, et il s’est mis à la recherche d’une meilleure solution.

La solution 

J’ai parcouru une liste de 10 ou 15 CRM différents et Nutshell semblait être le choix le plus naturel. L’interface était magnifique, elle avait l’air vraiment intuitive, et il semblait que ce ne serait pas un cauchemar à utiliser. Un jour ou deux après le début de l’essai, je l’utilisais déjà comme partie intégrante de notre entreprise.

« L’un des avantages de Nutshell c’est d’être capable de tout voir sur le tableau de bord d’une manière qui a du sens », a poursuivi M. Miille. « Salesforce, c’était trop et trop peu à la fois. Nutshell est la Boucle d’or des CRM. Je suis capable de voir mes quotas et de savoir exactement ce que je dois faire à tout moment.

Miille utilise Nutshell pour suivre les artistes depuis leur première communication jusqu'à l'achat, ainsi que pour les entretenir après leur première exposition. "Je m'efforce de les relancer dans trois mois pour voir si d'autres foires pourraient leur convenir, et je les inscris sur des listes MailChimp via Nutshell pour qu'ils reçoivent des informations tout au long de l'année en attendant la prochaine exposition", explique-t-il.

Après quatre ans d’organisation de foires d’art, l’exposition Superfine ! L’équipe a appris que le succès repose en grande partie sur les données. À cette fin, Superfine ! Utilise Nutshell d’évaluer les prospects, leurs sources et leurs taux de réussite, et d’utiliser ces informations pour la planification des ventes futures et pour choisir leurs canaux de marketing de manière appropriée.

Les résultats

Contrairement à son expérience avec Salesforce, M. Miille affirme que Nutshell a permis aux ventes de Superfine ! d'augmenter, et non de diminuer.

Parce que Nutshell est si intuitif et nous permet de rester sur la bonne voie, ce qui rend nos ventes beaucoup plus cohérentes. Avant, une bonne semaine coûtait 12 000 $. Maintenant, une mauvaise semaine pour nous, c’est 12 000 $, et une bonne semaine, c’est 40 000 $.

Au cours de l'année écoulée, Superfine ! s'est étendu à trois nouvelles villes, ajoutant Chicago, Seattle et San Francisco à ses marchés existants de New York, Washington D.C. et Los Angeles. "Nous sommes très enthousiastes en termes de revenus", déclare M. Miille. "Nous sommes en passe de doubler notre chiffre d'affaires par rapport à l'année dernière.

Surtout Nutshell a contribué à transformer Superfine !' en une formule fiable et efficace. « Grâce aux pipelines automatisés, notre processus de vente est passé du lancement d’une balle en l’air et de l’endroit où elle atterrit à la frappe d’une fléchette en plein dans la cible », explique M. Miille. « Je n’ai pas besoin de me demander : « D’accord, comment dois-je écrire cet e-mail particulier pour convaincre cette personne ? » J’ai un système maintenant, il est automatique et il me facilite grandement la vie.

Voir Nutshell en action !

Essayez Nutshell gratuitement pendant 14 jours ou laissez-nous vous faire découvrir le site avant de vous y plonger.

ESSAI GRATUIT DEMO EN DIRECT

Rejoignez plus de 30 000 professionnels de la vente et du marketing. Inscrivez-vous à notre lettre d'information Vendre pour gagner !

Skip to main content ↓

A Nutshell Customer Story

Superfine! Art Fair

a picture of three people in an art museum next to a picture of two men sitting on a sofa with a dog
BY jack-virag-and-ben-goldstein

Founded in 2015, Superfine! is a contemporary art fair that connects emerging and mid-career artists with collectors who have the motivation and means to purchase their art. Currently hosted in six major American cities, Superfine!’s fairs seek to dramatically improve the art fair experience for both the exhibiting artists and their buyers.

Unlike traditional art fairs that rely heavily on word of mouth and personal relationships to draw attendees, Superfine! invests heavily in digital marketing to promote their fairs, and focuses their efforts on attracting the right kind of buyers for their exhibiting artists.

james miille alex mitow superfine! art fair

The Superfine! co-founders: Managing Partner James Miille (left) and CEO Alex Mitow (right).

The Challenge

Superfine!’s business model is based on its ability to balance two very different sales pipelines. On one side are the artists looking for booth space, and all the applications and screenings that Superfine! has to manage as a result. The other side is the attendee pipeline which is focused on attracting ticket-buyers.

Before he discovered Nutshell, Miille tried using Salesforce to track his communications with potential exhibitors. 

Salesforce was annoying for a few reasons. It took about a month just to learn how to use it, and that actually caused a huge dip in our sales. Even when we did get the hang of the product, it felt like we weren’t using a fraction of what it offered, but also that we didn’t need any of those other features anyway. Plus, it never really made our sales more consistent. I think I might have had some better sales weeks before using Salesforce.”

Eventually, the stress of using Salesforce discouraged Miille from using it consistently, and he went hunting for a better solution.

The Solution 

I looked through a list of 10 or 15 different CRMs and Nutshell seemed like the most natural fit. The interface was beautiful, it looked really intuitive, and it just seemed like it wouldn’t be a nightmare to use. A day or two into the trial I was already using it as an integral part of our business.”

“One advantage of Nutshell is being able to see everything on the dashboard in a way that makes sense,” Miille continued. “Salesforce was too much and too little at the same time. Nutshell is the Goldilocks of CRMs. I’m able to see my quotas and know exactly what I should be doing at any moment.”

Miille uses Nutshell to track artists from their first communication to purchase, as well as nurture them after their first exhibit. “I make a task to follow up with them in three months to see if there are any other future fairs that would be a good fit for them, and put them on MailChimp lists through Nutshell so they get content throughout the year while they’re waiting for the next exhibition,” he says.

After four years of hosting art fairs, the Superfine! team has learned that success is largely data-driven. To that end, Superfine! uses Nutshell to evaluate leads, their sources, and their success rates, and uses these insights for future sales planning and to choose their marketing channels appropriately.

The Results

Unlike his experience with Salesforce, Miille says that Nutshell has resulted in Superfine!’s sales growing, not shrinking.

Because Nutshell is so intuitive and keeps us on track, it’s making our sales a lot more consistent. Before, a good week would be $12,000. Now a bad week for us is $12,000, and a good week is $40,000.”

Over the last year, Superfine! has expanded to three new cities, adding Chicago, Seattle, and San Francisco to their existing markets of New York, Washington D.C., and Los Angeles. “We’re really excited about that in terms of revenue,” Miille says. “We’re on track right now to double our revenue from last year.”

Most importantly, Nutshell has helped turn Superfine!’s sales efforts into a reliable, successful formula. “Because of the automated pipelines, our sales process has gone from throwing a ball up in the air and seeing where it lands to hitting a dart right on target,” Miille says. “I don’t have to wonder, ‘Okay, now how should I write this particular email to convince this person?’ I have a system now, it’s automatic, and it makes my life a lot easier.”

See Nutshell in action!

Try Nutshell free for 14 days or let us show you around before you dive in.

FREE TRIAL LIVE DEMO

Join 30,000+ other sales and marketing professionals. Subscribe to our Sell to Win newsletter!