Une histoire de client Nutshell

Genoskin

Fondée en 2011 à Toulouse, en France, Genoskin est née des recherches que son fondateur et PDG Pascal Descargues avait menées en tant que post-doctorant au Centre national de la recherche scientifique. Bien que Genoskin exploite toujours un laboratoire en France, elle a depuis ouvert un siège social à Salem, dans le Massachusetts, afin d’être plus proche du marché pharmaceutique américain.

Qu’il s’agisse d’un médicament injectable ou d’un dentifrice nouveau et amélioré, tout produit susceptible d’entrer en contact avec la peau humaine doit être testé pour sa toxicité avant d’avoir une chance d’être mis sur le marché. Jusqu’à récemment, cela signifiait que vous deviez tester votre produit sur des êtres humains vivants ou sur des animaux.  Genoskin propose un autre moyen, auparavant considéré comme impossible : un moyen d’effectuer des tests cliniques sur de la vraie peau humaine, sans tester sur de vrais humains.

« Normalement, les tissus humains à l’extérieur de votre corps se désagrègent dans les 24 heures environ », explique Eric Merle, directeur commercial de Genoskin. « Nous avons mis au point une technologie qui permet de maintenir les tissus vivants en vie et fonctionnels pendant plus d’une semaine. »

Le défi

Eric Merle a rejoint l’entreprise fin 2018, désireux de contribuer à la croissance d’une entreprise potentiellement révolutionnaire. Titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire moléculaire, Merle a passé toute sa carrière à commercialiser de nouveaux outils de recherche et a été fasciné par la science derrière Genoskin.

En tant que directeur commercial de Genoskin, Merle fait le lien entre la génération de revenus et la création de valeur pour l'entreprise. "Mon travail quotidien consiste à négocier des contrats avec nos clients, à évaluer de nouvelles offres de produits, à donner des conférences pour diffuser notre message, à travailler avec l'équipe de vente et même à effectuer mes propres appels de vente", explique Merle.

Ce que nous faisons est très consultatif et nécessite beaucoup d'interaction avec le client. Nous fournissons quelque chose pour lequel les gens n'avaient pas de solution auparavant, et nous devons donc comprendre ce qu'ils essaient d'accomplir".

La solution

L’une des choses que Merle a faites pour améliorer l’efficacité de Genoskin a été d’initier son équipe à Nutshell. « J’ai découvert pour la première fois Nutshell Il y a sept ou huit ans, alors que je développais le groupe de vente d’une autre entreprise, j’ai été vraiment frappé par la facilité d’utilisation », a déclaré Merle. « D’autres CRM que j’avais vus avaient beaucoup de cloches et de sifflets, mais cela devient rapidement encombrant. Je ne veux pas avoir à suivre une formation pour apprendre un outil dont j’ai besoin pour faire mon propre travail.

"À l'époque, [Genoskin] disposait de deux moyens pour suivre ses activités commerciales : Des feuilles de calcul Excel et un système de gestion de la relation client (CRM) appelé Teamleader, qui ne m'impressionnait pas beaucoup", explique M. Merle. J'ai donc dit à l'équipe : "Voici ce qu'offre votre CRM actuel et ce que vous pouvez faire aujourd'hui avec Nutshell".

"Nous l'avons testé pendant environ une semaine et il a été facile d'obtenir l'adhésion de tout le monde une fois qu'ils ont vu toutes les façons dont Nutshell pouvait les aider dans leur travail", poursuit Merle. "En tant que vendeur, vous devez être en mesure de savoir où en est une affaire et de vous rappeler quand vous devez envoyer un courrier électronique à quelqu'un, et au fur et à mesure que votre entreprise grandit, ces choses deviennent de plus en plus difficiles à faire.

En lien : Comment convaincre votre équipe d'adopter un nouveau système de gestion de la relation client ?

La gestion de la relation client (CRM) peut être un point de douleur pour de nombreux vendeurs et pour la direction, il était donc important de disposer d'un outil qui ne génère pas de travail supplémentaire. Le CRM ne doit pas être un fardeau".

Merle a su que sa mise en œuvre de Nutshell allait être un succès lorsque son PDG a commencé à l'utiliser.

"Les membres de notre organisation commerciale en Europe, moi-même et Pascal avons tous des comptes actifs sur Nutshell ", a déclaré M. Merle. "Je pense que c'est un témoignage de la qualité de l'outil que notre PDG l'a complètement adopté, non seulement pour regarder les mesures sur le tableau de bord, mais aussi pour enregistrer ses propres activités. Nous recrutons actuellement pour des postes de commerciaux aux États-Unis et, au fur et à mesure de notre expansion dans ce pays, tout le monde aura une licence Nutshell . Cette solution répond à nos besoins actuels et je pense qu'elle continuera à répondre à nos besoins au fur et à mesure de notre croissance.

L'une des choses qui a permis à Merle de rester fidèle à Nutshell est la constance des conseils de l'équipe d'assistanceet sa volonté permanente de trouver des solutions créatives aux problèmes des clients.

"Nutshell a été très réactif à nos questions, qu'elles viennent de moi ou des membres de mon équipe en Europe", a déclaré Merle. "Parfois, il n'y a pas de solution immédiate, mais ce que j'apprécie, c'est que l'équipe d'assistance trouve toujours au moins une solution de rechange pour répondre à notre besoin. Elle nous dit : "Notre outil ne fonctionne pas vraiment de cette manière, mais voici comment vous pouvez obtenir le même résultat, tout en utilisant Nutshell". C'est d'autant plus important que notre équipe était en train de passer d'un autre outil à un autre, et que les gens étaient habitués à l'utiliser d'une certaine manière et à en tirer des résultats spécifiques".

Bien que les produits qu'elle vend soient complexes et à la pointe de la technologie, l'équipe de Genoskin utilise Nutshell comme n'importe quelle autre opération de vente B2B - pour suivre les pistes et communiquer avec les acheteurs. Merle cite la suite de rapports parmi ses fonctions préférées de Nutshell , ainsi que l'outil de suivi des prospects récemment ajouté :

Il s'agit littéralement d'une simple case à cocher, mais c'est une petite fonction géniale que nous utilisons tout le temps maintenant. S'il y a une conversation ou une affaire importante sur laquelle nous voulons tous garder un œil, il est très facile d'en suivre l'évolution grâce aux "pistes chaudes".

En raison de la facilité d'utilisation de Nutshell, de l'assistance attentive, des fonctionnalités permettant de gagner du temps et de la rapidité de mise en œuvre, Merle se retrouve à jouer le rôle d'évangéliste de Nutshell au bureau et à l'extérieur. "Je fais passer le message chaque fois que je parle à une petite entreprise. Je leur dis : "Oui, il existe d'autres bons outils, mais nous avons trouvé notre bonheur avec Nutshell".

Les résultats

Les principaux objectifs de Genoskin pour l'avenir peuvent être résumés en un mot : croissance. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a pratiquement doublé au cours de l'année écoulée, et l'équipe cherche à étendre sa couverture géographique à un autre continent, ce qui ouvrirait des perspectives considérables à l'entreprise.

« Nous travaillons avec une offre où la logistique est essentielle », explique Merle. « Notre site aux États-Unis est très proche d’un hôpital, et nous recevons des dons de tissus dans les 24 heures suivant une intervention chirurgicale au maximum, généralement dans les 12 heures. Nous l’envoyons à nos clients le lendemain matin, et nous pouvons garantir une fenêtre de viabilité de sept jours, mais pour l’instant, il faut un jour supplémentaire pour l’expédier au Japon, en Corée et dans d’autres endroits en Asie. Nous envisageons donc actuellement d’installer un site ailleurs en Asie du Sud, car nous avons déjà des clients là-bas et cela nous aiderait à mieux servir la région.

Parce que les travaux de Genoskin offrent une alternative indispensable aux tests sur les animaux, l'entreprise se profile également comme un leader et un éducateur dans le monde des tests modernes sur les médicaments. "La FDA vient de nous inviter à former ses évaluateurs à notre technologie parce qu'elle a retenu leur attention", explique Merle. "Alors qu'il est encore courant dans l'industrie cosmétique américaine de tester un animal comme substitut de la peau humaine, la FDA sait que cette pratique est en train de disparaître, c'est pourquoi nous nous rendrons sur place en novembre pour former environ 150 de ses examinateurs.

C'est un courriel bien plus agréable à recevoir de la FDA que "Vous faites de fausses déclarations et nous avons un problème". Ils nous ont demandé : "Pouvez-vous nous former à ce que vous faites ?" C'était un courriel très agréable à recevoir - et nous l'avons d'ailleurs capturé sur Nutshell."

Bien entendu, la vision de la croissance de Genoskin va bien au-delà de la simple vente d'un plus grand nombre de produits identiques. Comme pour toutes les grandes entreprises technologiques, le concept initial n'est que la rampe de lancement.

"Pour l'instant, il ne s'agit que de la peau", a déclaré M. Merle. "En réalité, notre technologie peut fonctionner avec tous les tissus humains, ce qui devrait vous donner un petit aperçu de notre avenir.

Voir Nutshell en action !

Essayez Nutshell gratuitement pendant 14 jours ou laissez-nous vous faire découvrir le site avant de vous y plonger.

ESSAI GRATUIT DEMO EN DIRECT

Rejoignez plus de 30 000 professionnels de la vente et du marketing. Inscrivez-vous à notre lettre d'information Vendre pour gagner !

A Nutshell Customer Story

GENOSKIN

genoskin logo ex vivo clinical testing
genoskin ex vivo skin models animal testing alternative

By Ben Goldstein

Whether you’re developing an injectable drug or a new-and-improved toothpaste, any product that could come in contact with human skin needs to be tested for toxicity before it has a chance of hitting the market.

Until recently, that meant you either had to test your product on live human beings or on animals. Thankfully, that second option is falling out of favor around the world—cosmetics testing on animals has already been banned in over 30 countries, as well as in California, Nevada, and Illinois.

What Genoskin offers is another way, previously considered impossible: A means of performing clinical tests on real human skin, without testing on actual humans.

“Normally, human tissue outside of your body falls apart within about 24 hours,” explains Eric Merle, Chief Commercial Officer of Genoskin. “We’ve developed technology to keep living tissue alive and functional for over a week.”

Functional is the key word, here. Genoskin’s technology doesn’t just slow the process of deterioration, it actually keeps ex vivo skin tissue as reactive as it would be on a person. “With our skin models, you can actually measure side effects of an injection such as immune reactions,” Merle told Nutshell.

In practical terms, this allows pharmaceutical, biotech, medical device, and consumer product companies to get clinical-level data on human skin before starting clinical testing. “One of our offerings is the only injectable platform outside of a human being,” Merle says. “So if you need human data on what an injection does, either you’re doing it in a real human being or on our models. There’s no other alternative today.”

And where does the raw material come from for this breakthrough technology? Tummy-tucks, mostly.

“The tissue we use comes from donations from the plastic surgery industry that would otherwise be discarded,” Merle says. “Most of the surgeries we source are from abdominoplasties. Patients provide consent to donate their discarded tissue for scientific research, there’s an ethical review board and testing for HIV and hepatitis, and in the end, someone sitting happily in a bathing suit has helped provide an efficient way of testing for human clinical data. It’s a win-win.”

genoskin ex vivo skin models animal testing alternative

Pitching a better solution

Founded in 2011 in Toulouse, France, Genoskin was born from research that Founder & CEO Pascal Descargues had conducted as a postdoctoral fellow at the French National Centre for Scientific Research. While Genoskin still operates a laboratory in France, they’ve since opened a headquarters in Salem, Massachusetts, in order to have a presence closer to the U.S. pharmaceuticals market.

Eric Merle joined the company in late 2018, eager to help in the growth of a potentially groundbreaking company. Armed with a Ph. D in molecular cell biology, Merle has spent his entire career commercializing new research tools, and was fascinated by the science behind Genoskin. “The kicker is that I’m from France, so working for a French company also made sense to me,” Merle said. “As an Americanized French person, I can understand the needs of both sides.”

Merle’s role as Genoskin’s Chief Commercial Officer bridges the gap between generating revenue and creating value for the company. “My day-to-day is everything from negotiating contracts with our customers, evaluating new product offerings, giving talks to spread our message, working with the sales team, and even doing my own sales calls,” Merle says.

What we do is very consultative and requires a lot of customer interaction. We’re providing something for which people didn’t have a solution before, so we have to understand what they’re trying to achieve.”

One thing Merle has done to improve Genoskin’s efficiency was introduce his team to Nutshell. “I first came across Nutshell seven or eight years ago when I was growing the sales group for another company, and I was really struck by how easy it was to use,” Merle said. “Other CRMs I’d seen had a lot of bells and whistles, but that quickly becomes cumbersome. I don’t want to have to do a training to learn a tool I need to do my own job.”

Unfortunately, the leadership at his former company decided to go with a different CRM solution, but when Merle arrived at Genoskin, he had more authority over which tools the sales team used. Immediately, he began advocating for Nutshell.

“At the time, [Genoskin] had two ways of tracking what they were doing from a commercial activity standpoint: Excel spreadsheets and a CRM called Teamleader that I wasn’t very impressed with,” Merle explained. “So I told the team, ‘Hey, this is what your current CRM offers, and this is what you can do today with Nutshell.’”

“We tested it for about a week, and it was actually easy to get everyone on board once they saw all the ways Nutshell could assist them with their work,” Merle continued. “Because as a salesperson, you need to be able to track where a deal is and remember when you have to send someone an email, and as your company grows, those things become harder and harder.”

Related: How to sell your own team on a new CRM

CRM can be a pain-point for a lot of salespeople as well as management, so it was important to have a tool that doesn’t create extra work. CRM shouldn’t be a burden.”

“We’ve found our happiness”

Merle knew that his implementation of Nutshell was going to be a success when his CEO started using it.

“The members of our sales organization in Europe, myself, and Pascal all have active Nutshell accounts,” Merle said. “I think it’s a testament to the quality of the tool that our CEO has fully adopted it, not just to look at the metrics on the dashboard, but to actually log his own activities. We’re hiring right now for sales positions in the U.S., and as we expand there, everyone will have a Nutshell license. It fits our needs now, and I see it still fitting our needs as we grow.”

One thing that has kept Merle loyal to Nutshell is the Support team’s steady guidance, and their constant willingness to find creative solutions to customer problems.

“Nutshell has been very responsive to our questions, whether those questions are coming from me or from the folks on my team in Europe,” Merle said. “Sometimes there might not be an immediate solution, but what I like is that the Support team always at least finds a workaround to what our need was. They’ll say, ‘Well, our tool doesn’t really do it that way, but here’s how you can get the same result, while still using Nutshell.’ That’s especially important since our team was transitioning from another tool, and people were used to using it a certain way and getting specific outcomes from it.”

Though the products they sell are complex and cutting-edge, the Genoskin team uses Nutshell just like any other B2B sales operation would—to track leads and communicate with buyers. Merle mentions the reporting suite among his favorite Nutshell features, as well as the recently added hot leads tool:

It’s literally just a box you click, but it’s a great little feature that we use all the time now. If there’s a conversation or important deal that we all want to keep our eyes on, hot leads makes it very easy to keep track of.”

Because of Nutshell’s ease of use, attentive support, time-saving features, and fast implementation, Merle finds himself playing the role of Nutshell evangelist in and out of the office. “I spread the good word every time I talk to a small company. I’m like, yeah, there are other good tools out there, but we’ve found our happiness with Nutshell.”

A glimpse into the future

The major goals for Genoskin’s future can be summed up in one word: growth. The company’s revenue has roughly doubled over the last year, and the team is looking to expand their geographic reach to another continent, which would open massive opportunities for the company.

“We work with an offering where logistics are key,” Merle says. “Our site in the U.S. is very close to a hospital, and we receive donated tissue within 24 hours of a surgery at most—usually it’s within 12 hours. We get it to our customers the next morning, and we can guarantee a viability window of seven days, but right now it takes an extra day to ship to Japan, Korea, and other places in Asia. So we’re currently looking at setting up a site somewhere else in South Asia, because we already have customers there and it would help us serve the region much better.”

Because Genoskin’s work offers a much-needed replacement for animal testing, they’re also rising to prominence as leaders and educators in the world of modern drug testing. “We were actually just invited by the FDA to come and train their reviewers on our technology because it caught their eye,” Merle says. “While it’s still common in the U.S. cosmetic industry to test an animal as a stand-in for human skin, the FDA knows that’s going away, so we’re going there in November to train about 150 of their reviewers.

That’s a much nicer email to receive from the FDA than, ‘You’re making false claims and we’ve got a problem.’ They asked us, ‘Hey, can you guys train us in what you do?’ It was a very pleasant email to get—and we captured it in Nutshell, by the way.”

Of course, Genoskin’s vision of growth extends far beyond simply selling more of the same products. Like all great technology companies, the initial concept is just the launchpad.

“Right now it’s just skin,” Merle said. “The truth is, our technology can work with all human tissues, so that should give you a little glimpse into our future.”

#madprops: Real quotes from real Nutshell customers

See Nutshell in action!

Try Nutshell free for 14 days or let us show you around before you dive in.

See Nutshell in action!

Try Nutshell free for 14 days or let us show you around before you dive in.