Une histoire de client Nutshell

Wayne McFarland

Tout d'abord, je dois commencer par une clause de non-responsabilité : je ne suis pas un nouveau venu sur le site Nutshell.

En tant que PDG d'un éditeur de logiciels, j'ai demandé à mon équipe d'essayer Salesforce, Sugar et un certain nombre d'autres programmes de gestion de la relation client (CRM ). Il est rapidement apparu que les programmes de gestion de la relation client que nous avons testés étaient soit beaucoup trop chers (à notre avis), soit trop peu développés. Pire encore, nous avons constaté que de nombreux programmes de CRM que nous avons testés semblaient avoir été créés par des personnes ignorant ce dont un commercial ou un spécialiste du marketing a réellement besoin pour accomplir son travail.

En outre, de nombreux programmes de gestion de la relation client que nous avons testés semblaient avoir été conçus davantage pour la direction que pour les vendeurs, en ce sens que les utilisateurs devaient saisir des quantités infinies de données, apparemment pour permettre à la direction d'élaborer des présentations PowerPoint.

Un programme CRM devient un boulet au lieu d'une fusée s'il absorbe des heures d'équipe interminables pour fournir des données spéculatives ou s'il transforme les vendeurs et les spécialistes du marketing en drones de la saisie de données".

Lorsque nous avons découvert Nutshell, non seulement le prix était raisonnable, mais il était clair que la conception de base avait été développée à partir d'une connaissance des besoins réels des équipes de vente et de marketing. De plus, l'interface utilisateur était très bonne et la fonctionnalité permettait d'effectuer le travail rapidement. Les informations vitales étaient suivies et disponibles en un ou deux clics, si elles n'apparaissaient pas déjà sur l'écran d'accueil.

Nous avons été des utilisateurs assez tôt dans l'existence de Nutshellet bien qu'il y ait eu des fonctionnalités que nous trouvions manquantes, il est rapidement devenu évident que la société écoutait ses utilisateurs - de nombreuses fonctionnalités demandées par les clients, y compris les nôtres, ont continué d'apparaître au fil du temps. Le résultat net a été un programme CRM évolutif, axé sur le client et dont le prix est resté très raisonnable.

Lorsque nous avons vendu notre société de logiciels, j'ai décidé de tenter ma chance en tant qu'auteur. Mon premier livre, Tales From The Day, a heureusement été bien accueilli. Mon deuxième livre s'intitulait Vous êtes auteur ? Don't Get Hustled, et est né de l'expérience du lancement du premier livre. Bien que les deux ouvrages aient été bien accueillis, en tant qu'auteur indépendant, je tenais beaucoup à ce qu'ils soient distribués dans les librairies du pays.

Cette tâche était (et est toujours) considérée comme tellement ardue que les distributeurs et d'autres acteurs facturent des milliers de dollars soit pour le placement en librairie, soit pour des "cours" sur la manière de "le faire soi-même".

J'ai décidé d'utiliser un compte Nutshell à 19 $/mois comme pelle et de tenter de creuser une route personnelle vers les librairies. (Nutshell possède une myriade de fonctions dont je n'ai utilisé que quelques-unes dans le cadre de ce projet. La plupart des fonctions et des rapports de Nutshellsont conçus pour être utilisés par des équipes de vente entières. Ces logiciels sont utilisés par mon équipe pour vendre notre produit dans le monde entier).

A l'intérieur du "projet librairie"

Dans un premier temps, j'ai établi une liste Excel de plus de 1 200 librairies et de leurs numéros de téléphone, à l'exclusion des magasins spécialisés (livres pour enfants, etc.). Dans une colonne Excel, j'ai inscrit "librairie" à côté de chacun des 1 200 magasins de la liste. En quelques secondes, toute la liste Excel a été téléchargée sur Nutshell, chaque magasin étant étiqueté avec "librairie". Il suffit alors d'effectuer une recherche dans Nutshell sur l'étiquette "bookstore" pour que Nutshell crée une liste des librairies que j'avais saisies, y compris leurs numéros de téléphone.

Lorsque j'appelais les librairies, je pouvais, en quelques secondes, soit programmer un rappel (un événement plutôt rare), soit changer l'étiquette du magasin de "librairie" en une étiquette indiquant que j'avais ou non parlé au propriétaire/gérant de la librairie et que le magasin était disposé à recevoir des informations sur mes livres. Cela m'a permis par la suite de "trier" mes nouvelles étiquettes afin d'envoyer un courrier électronique spécial à chaque librairie.

Les différents magasins étaient automatiquement retirés de ma liste d'appels lorsque je modifiais une étiquette ou que je programmais un rappel. Cela m'a permis de contrôler très facilement mon travail. Lorsque j'obtenais les noms des propriétaires ou des gérants de magasins, il me suffisait de les taper sur Nutshell dans l'écran "liste de magasins"(entreprises) et ces noms étaient ensuite personnalisés dans chaque courriel que j'envoyais en guise de suivi.

Nutshell a la capacité de permettre aux utilisateurs de créer rapidement un modèle pour une utilisation répétée du courrier électronique et, surtout, de configurer facilement les modèles pour "fusionner" les informations dans un modèle de courrier électronique. Cela permet à chaque courriel de se personnaliser avec le nom d'une personne ou d'une organisation lorsqu'il est envoyé à l'aide d'un modèle prédéfini.

Nutshell permet également aux utilisateurs de "lier" leur compte Nutshell à n'importe quel client de messagerie utilisé, tel que Gmail. Une fois cette opération effectuée, tous les courriels envoyés à l'aide de Nutshell passent par le client de messagerie "lié" et tous les courriels de retour sont envoyés au compte de messagerie "lié". Il s'agit d'une fonctionnalité intéressante, que j'ai souvent utilisée. (Je dois ajouter que Nutshell place aussi automatiquement une copie de tout courriel envoyé à un destinataire particulier dans la liste Nutshell de ce destinataire afin que vous puissiez vérifier plus tard ce que vous avez fait. Vous pouvez également ajouter des notes à un compte particulier si vous souhaitez suivre d'autres informations).

Toute cette structure m'a permis, en quelques clics, d'envoyer des courriels de remerciement et de suivi immédiatement après un appel et d'envoyer ultérieurement d'autres courriels rappelant aux magasins d'acheter mon livre. Cela peut sembler un peu compliqué, mais en pratique, la mise en place est très rapide et peut ensuite être utilisée comme un outil formidable et un gain de temps. (Pour vous donner une idée, des centaines d'e-mails personnalisés peuvent être envoyés en quelques secondes). Je dois mentionner que j'ai été bloqué à quelques reprises lors de la configuration de certaines fonctionnalités, mais Nutshell est une entreprise fière de son support (e-mail, téléphone et chat) et rien de ce que j'ai rencontré n'a causé de retard ou de problème significatif.

Le résultat de tout cela est que j'ai fini par disposer d'une liste vérifiée et personnalisée d'acheteurs dans les librairies, à qui je pouvais envoyer en quelques minutes des annonces de nouveaux livres et des suivis d'ouvrages existants.

Les ventes en librairie ont explosé. Et il est indéniable que sans Nutshell, je n'aurais pas pu y arriver".

Et mon coût pour les deux mois de travail qu'il m'a fallu pour assembler et vérifier la liste, préparer tous les modèles et lancer la campagne ? Trente-huit dollars, soit les frais que j'ai payés pendant ces deux mois à Nutshell pour mon compte.

**********

Achetez les livres de Wayne en cliquant sur les liens ci-dessous :
Vous êtes un auteur ? Ne vous laissez pas bousculer
Contes du jour

Voir Nutshell en action !

Essayez Nutshell gratuitement pendant 14 jours ou laissez-nous vous faire découvrir le site avant de vous y plonger.

ESSAI GRATUIT DEMO EN DIRECT

Rejoignez plus de 30 000 professionnels de la vente et du marketing. Inscrivez-vous à notre lettre d'information Vendre pour gagner !

A Nutshell Customer Story

WAYNE McFARLAND

wayne mcfarland you're an author don't get hustled book cover
wayne d. mcfarland tales from the day

By Wayne McFarland

First of all, I should begin with a disclaimer: I am not new to Nutshell.

As CEO of a software company, I had my team try Salesforce, Sugar, and a number of other CRM programs. It became quickly apparent that the CRM programs we tested were either significantly overpriced (in our view), or under-featured. Worse yet, we found that many CRM programs we tested seemed to be created by folks who were ignorant of what a sales or marketing person really needs to get the job done.

Moreover, many of the CRM programs we tested seemed to be written more for management than salespeople, in the sense that users were required to enter endless amounts of data, apparently so management could compile powerpoint presentations.

A CRM program becomes a millstone instead of a rocket if it eats up endless team-hours to provide speculative data or turns sales and marketing people into data entry drones.”

When we discovered Nutshell, not only was it reasonably priced, but it was clear the core design was developed out of a knowledge of what was really needed by sales and marketing teams. Also, the user interface was very good and the functionality was such that work could be completed quickly. Vital information was tracked and available with a click or two, if it did not already appear on the home screen.

We were users fairly early on in Nutshell’s existence and while there were features we felt were missing, it quickly became apparent that the company listened to its users—many customer-requested features, including ours, kept appearing as time went by. The net result was an evolving, customer focused CRM program which remained very reasonably priced.

When we sold our software company, I decided to try my hand as an Author. My first book, Tales From The Day, thankfully was well received. My second book was called You’re An Author? Don’t Get Hustled, and grew out of the experience of launching the first book. While both were well-reviewed, as an independent Author I very much wanted to get the books into bookstores across the nation.

This was (and still is) considered such a daunting task that distributors and others charge thousands of dollars either for bookstore placement or for “courses” on how to “do it yourself.”

I decided to use a $19/month Nutshell account as my shovel and attempt to dig a personal road to the bookstores. (Nutshell has a myriad of features of which I used but a few for this project. Many of Nutshell’s features and reports are designed for use by entire sales teams. These my software gang used to sell our product world-wide).

Inside the “bookstore project”

As a first step, I assembled an Excel list of some 1,200+ bookstores and their phone numbers, excluding specialty stores (Children’s books, etc.). In one Excel column I put “bookstore” next to each one of the 1,200 stores in the list. Then in seconds, the whole Excel list uploaded into Nutshell, with each store being tagged with “bookstore.” Now by simply searching in Nutshell on the tag “bookstore,” Nutshell created a list of the bookstores I had entered, including their phone numbers.

As I called the bookstores, in seconds I could either schedule a call back (a pretty rare event) or change the store tag from “bookstore” to a tag indicating I had either talked to the bookstore owner/manager or not and whether the store was amenable to receiving information about my books. This enabled me later to “sort” by my new tags to send a special email to individual bookstores.

The individual stores were automatically removed from my call list as I changed a tag or scheduled a call back. This made it extremely easy to control my work. As I got the names of store owners or managers, I simply typed them into Nutshell in the “store listing” (companies) screen and those names were then personalized into each email I sent as a follow-up.

Nutshell has the capability to allow users to quickly create a template for repeated email use, and best of all allows templates to be easily set up to “merge” information into an email template. This allows each email to personalize itself with the name of an individual or organization as it is sent using a pre-set template.

Nutshell also allows users to “link” their Nutshell account to any email client being used, such as Gmail. Once this is done, all email sent using Nutshell goes out through the “linked” email client and all return email goes to the “linked” email account. This is a great feature, which I used often. (I should add that Nutshell also automatically places a copy of any email sent to a particular recipient into that recipient’s Nutshell listing so you can later check what you’ve done. You can also add notes to a particular account if you want to track other information.)

This whole structure allowed me with a couple of clicks to send out “thank you” and follow-up emails immediately upon completing a call and to later send other emails reminding stores to buy my book. This may sound a bit complicated, but in practice is set up very quickly and then can be utilized as a terrific tool and time saver. (To give you an idea, hundreds of personalized emails can be sent in seconds). I should mention that I got stuck a few times with the setup of some features, but Nutshell as a company prides itself on its support (email, phone, and chat) and nothing I ran into caused any significant delay or problem.

The result of all this was that I ended up with a vetted, personalized list of buyers at bookstores to whom I could in minutes send announcements of new books and follow-ups on existent work.

Sales with bookstores exploded. And it’s a flat fact that without Nutshell, I could not have made it work.”

And my cost for the two months of work it took me to assemble and vet the list, prepare all templates, and kick off the campaign? Thirty-eight dollars; the fee I paid over those two months to Nutshell for my account.

**********

Buy Wayne’s books at the links below:
You’re An Author? Don’t Get Hustled
Tales From The Day

#madprops: Real quotes from real Nutshell customers

See Nutshell in action!

Try Nutshell free for 14 days or let us show you around before you dive in.

See Nutshell in action!

Try Nutshell free for 14 days or let us show you around before you dive in.